Le journaliste Doudou Coulibaly, en garde à vue depuis mercredi, a été présenté ce jeudi matin au parquet. Il est visé par des poursuites pour « offense à un chef d’État étranger », « offense à une personne exerçant les prérogatives du chef de l’État » et « injures ». Son avocat dénonce des accusations infondées et alerte sur l’état de santé préoccupant de son client..
Mais au-delà des accusations, c’est l’état de santé du journaliste qui préoccupe sa défense.
« Doudou Coulibaly est malade, il souffre de problèmes rénaux et cardiaques, il est en plus diabétique. Son état de santé n’est pas compatible avec la prison. C’est pourquoi nous demandons sa libération immédiate », a plaidé son avocat, Me Aboubakri Barro.
Revenant sur les faits reprochés à son client, l’avocat estime que les poursuites sont disproportionnées. « On lui a reproché des propos tenus à l’égard du Premier ministre. Mais il a expliqué qu’il ne s’adressait pas à lui. Par la suite, il a été auditionné pour avoir qualifié le président turc de dictateur, en référence à la condamnation à perpétuité de 3000 personnes », a détaillé Me Barro.
Pour la défense, il ne s’agit pas d’une offense, mais d’une information largement diffusée. « Doudou Coulibaly n’a fait que rappeler une réalité connue et partagée. Ce n’est pas à l’État du Sénégal d’agir par procuration pour défendre la Turquie. Mon client doit être relaxé purement et simplement », a insisté l’avocat.
Dans le même thême
1 recommandation de haute qualité
Lire l’article original ici.