Au Sénégal, 1,5 million de personnes vivent avec l’hépatite B chronique et 300 000 avec l’hépatite C, selon des études menées en 2018. Ces chiffres ont été rappelés ce 28 juillet par le Directeur général de la Santé, Pr Ousmane Cissé, lors de la Journée mondiale de lutte contre l’hépatite.
Présidant une rencontre organisée avec le Réseau des associations de lutte contre les hépatites et l’Association Safara Hépatite, le Pr Cissé a appelé à intensifier la riposte : « Il n’est plus possible d’attendre », a-t-il déclaré, réaffirmant l’objectif d’élimination d’ici 2030, conformément aux recommandations de l’OMS.
Le Pr Daouda Dia, spécialiste des maladies du foie, a insisté sur l’importance du dépistage et du suivi régulier des porteurs sains, rappelant que « 85 % des patients atteints de maladies du foie sont infectés par le virus B ».
La vaccination des nouveau-nés, intégrée depuis 2016 dans le programme national, reste essentielle, selon Fatou Guirane, présidente de Safara Hépatite.
Le Pr Cissé a également souligné les défis persistants : financement insuffisant, données limitées, accès aux soins inégalement réparti, rapporte APS.
Dans le même thême
4 recommandations de haute qualité
Lire l’article original ici.