Le Sénégal est confronté à deux épidémies simultanées : la Mpox et la Fièvre de la Vallée du Rift (FVR), note le ministère de la Santé.

Depuis le 22 août 2025, 5 cas confirmés de Mpox ont été enregistrés dans la région de Dakar. « Aucun décès n’a été signalé », rassure le ministère de la Santé dans un communiqué. À ce jour, un patient est guéri et quatre autres sont en traitement à l’hôpital de Fann, « avec une évolution clinique favorable ». Cinquante-deux contacts sont suivis de près.

La situation est plus préoccupante à Saint-Louis, où la FVR a été détectée le 21 septembre. Le pays compte déjà 28 cas confirmés, dont 8 décès. L’enquête épidémiologique a permis d’identifier 90 personnes exposées.

En visite à Saint-Louis dimanche, le ministre de la Santé a présidé lundi 29 septembre la réunion du Comité national de gestion des épidémies. Parmi les orientations retenues figurent « le renforcement du partenariat avec les autres secteurs dans le cadre de la riposte » et « le renforcement du dispositif de surveillance épidémiologique dans les régions limitrophes ».

Le ministère appelle les populations « à faire preuve de vigilance, à respecter scrupuleusement les mesures de prévention et à collaborer activement avec les agents de santé et les relais communautaires ».

Lire l’article original ici.

Share.

Suivez l'actualité sénégalaise en temps réel avec l'appli Senego.com disponible sur Android et iOS.

© 2025 Galsen Scoop. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version