Dans un communiqué parvenu à Senego, l’Alliance des Syndicats Autonomes de la Santé (ASAS) AND GUEUSSEUM, regroupant le SUTSAS, le SUDTM, le SAT Santé/D-CNTS Santé et le SAT/CL, annonce avoir déposé un préavis de grève couvrant la période du 19 novembre 2025 au 20 mai 2026. Le document, adressé au ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme du service public, vise à obtenir la satisfaction d’un ensemble de revendications sociales et professionnelles.

Le syndicat exige notamment le paiement des augmentations de salaire dues aux contractuels des établissements publics de santé et aux ayants droit des collectivités territoriales, la signature du décret d’intégration des techniciens supérieurs de santé dans la hiérarchie A2, la régularisation des diplômes en attente au ministère de la Santé, le recrutement de 5 000 contractuels et communautaires dans la Fonction publique avec prise en compte de l’ancienneté, ainsi que le relèvement de l’âge de la retraite à 65 ans sur une base optionnelle.

AND GUEUSSEUM réclame aussi la réintégration de l’Action sociale, de la Direction des infrastructures sanitaires et de l’École nationale de développement sanitaire et social (ENDSS) au sein du ministère de la Santé, le retrait du décret 2025-670 relatif à l’élection des représentants du personnel dans les hôpitaux, ainsi que la sécurisation du foncier lié aux programmes d’habitat social à Tivaouane Peulh.

Le président du directoire, Dr Mballo Dia Thiam, invite le gouvernement à ouvrir un dialogue sincère pour éviter une crise prolongée dans le secteur de la santé. Faute de réponse favorable avant le 19 novembre, le pays risque de connaître de nouvelles perturbations dans les hôpitaux et services sanitaires publics.

Lire l’article original ici.

Share.

Suivez l'actualité sénégalaise en temps réel avec l'appli Senego.com disponible sur Android et iOS.

© 2025 Galsen Scoop. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version