Quarante-quatre ans après la disparition du légendaire chanteur de reggae jamaïcain Bob Marley, son vœu de visiter la ville sainte de Touba a enfin été exaucé. hier samedi 26 juillet, sa famille a été reçue avec tous les honneurs par le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, dans le cadre d’une visite empreinte de spiritualité et de symbolisme.
Accompagnée d’une importante délégation comprenant des responsables de l’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique (ASPT) et de la promotrice culturelle Rama Ata Gaye, initiatrice de l’événement « The Return », la famille Marley – représentée notamment par Rohan Marley, fils de l’artiste – a été chaleureusement accueillie à Touba.
Selon nos confrères de Seneweb, le Khalife a salué cette démarche qu’il a qualifiée de noble et symbolique, soulignant l’importance du lien spirituel entre l’Afrique et sa diaspora. Ce geste marque un pont entre les héritages culturels et spirituels, et rend hommage à la mémoire de Bob Marley, dont l’œuvre musicale a toujours été imprégnée de quête de liberté et de justice.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la 4e édition de « The Return », une initiative panafricaine qui vise à reconnecter les descendants de la diaspora africaine avec leur terre d’origine. L’événement, soutenu par l’ASPT, comprend également des étapes symboliques telles que la cérémonie de fermeture de la porte du non-retour à Gorée, symbole fort de réconciliation et de guérison pour les héritiers de l’esclavage.
Dans le même thême
1 recommandation de haute qualité
Lire l’article original ici.