Le fondateur d’Afrikajom Center, Alioune Tine a reçu l’un des plus grands poètes du Continent africain Amadou Lamine Sall, un des héritiers littéraires de Senghor. Sur X, il appelle le Président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko de soutenir chaleureusement sa candidature comme Secrétaire général de la Francophonie.
Voici son messageÂ
J’ai eu l’immense plaisir de recevoir à Afrikajom Center un des plus grands poètes du Continent africain Amadou Lamine Sall un des héritiers littéraires de Senghor. Il est lauréat de grands prix internationaux dont Prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises de l’Académie française (1991), le Prix Tchicaya U Tam’si pour la poésie africaine (2018), le Grand Prix du Festival de la poésie Africaine (2023), et récemment le Prix international de poésie « 1573 Golden Antilope Tibétaine » en 2025 en Chine, qui confirme son rayonnement international.
La Chine s’apprête à lui ériger de son vivant sa statue à côté de celle de Léopold Sédar Senghor.
Il n’ya pas beaucoup d’intellectuels qui aient contribué à la promotion de la langue et de la littérature française comme Amadou Lamine Sall l’a fait.
Pour toutes ses raisons j’appelle solennellement le Président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko de soutenir chaleureusement la candidature de Amadou Lamine Sall comme Secrétaire général de la Francophonie. Non seulement il a le profil et les compétences mais il a réellement la chance de passer du fait de son rayonnement international mais il ya des pays qui comptent qui sont prêts à le soutenir.
Â
Senegal7
Lire l'article original ici.