Le monde de la lutte, par la voix d’Aziz Ndiaye et de Moustapha Guèye, a lancé un appel à l’endroit du directeur général de la RTS, Pape Alé Niang. À l’image de ce que fait la RTS pour acquérir les droits de diffusion des grands événements internationaux, ils demandent à son directeur de faire de même pour la lutte, afin de contribuer au développement de ce sport, mais aussi de permettre aux Sénégalais de suivre gratuitement les combats.
Pour l’ancien champion de Fass Moustapha Gueye, Pape Alé Niang doit corriger une erreur de l’ancien régime, qui avait quasiment banni la lutte de la RTS. Il suggère de créer une ou plusieurs émissions dédiées à la lutte, afin de revisiter l’histoire des anciens champions dont de nombreuses archives sont détenues par la télévision nationale.
« Je pense que la vision de Pape Alé, c’est le développement du Sénégal. Comme la RTS achète les droits audiovisuels de la Coupe du monde ou de la Coupe d’Afrique des Nations, elle doit le faire aussi pour la lutte », a soutenu l’homme d’affaires Aziz Ndiaye.
Selon l’ancien promoteur, avec les budgets alloués, la RTS devrait aider les acteurs de la lutte en achetant les droits de diffusion des grands événements, qu’elle pourrait ensuite revendre à ses annonceurs tout en offrant gratuitement ces contenus aux téléspectateurs.
« Pape Alé, nous, les acteurs du monde de la lutte, vous lançons un appel. Venez à notre rencontre pour entamer des discussions afin que la RTS obtienne les droits de diffusion des grands événements de lutte. C’est une manière de participer au développement de ce sport et de permettre aux Sénégalais d’y avoir accès gratuitement », a lancé le grand frère de Baye Ndiaye.
Abondant dans le même sens, l’ancien champion de Fass, Moustapha Guèye, a également interpellé le nouveau directeur de la RTS :
« Il n’y avait même plus d’émissions de lutte à la RTS. En tant que nouveau directeur, nous vous demandons de faire revivre aux Sénégalais les grands moments de ce sport, avec des figures emblématiques comme Robert Diouf, Double Less, Mbaye Guèye, Falaye Baldé, Fodé Doussouba, Sa Ndiambour, Mame Gorgui Ndiaye, Amadou Katé Diop, Modou Pouye, Pape Kane, entre autres. »
Lire l’article original ici.